Service de Web Scraping

Collecte et enrichissement de données

Le web scraping est une technique utilisée pour extraire et organiser des informations provenant de différentes sources Internet. Il permet de créer des bases de données exploitables et de gagner du temps dans l’acquisition de celle-ci.

La mise en place de Web scraping permet notamment de réaliser des analyses sémantiques, d’effectuer une veille concurrentielle en temps réel ou encore d’enrichir des données de contact.

Principe du Web Scraping

Automatisez vos tâches d’enrichissement et de qualification des données !

Analyse des besoins

Comprendre l’existant et vos besoins est indispensable pour que les livrables attendus répondent à vos demandes. 

Recherche des systèmes de collecte de données

La deuxième étape consiste à trouver des systèmes d’information contenant les données dont vous avez besoin. 

Développement

Il faut ensuite démarrer le développement des scripts pour collecter et enrichir les données demandées. 

Vérification et normalisation

Une fois acquises, les données sont normalisées et vérifiées lorsque cela est possible. 

Exemples d’utilisation

Outils de veille

Le Web Scraping est très utile pour créer des outils de veille concurrentielle. Il est possible de suivre les actions menées par vos concurrents. Vos équipes sont à même d’être réactive face aux modifications concurrentielles. Cela peut concerner des évolutions tarifaires, des modifications dans le catalogue de produits, des opérations publicitaires ou encore des changements marketing.

Qualification de données

Le Web Scraping est le meilleur atout pour identifier et qualifier de nouveaux prospects. A partir de données existantes sur Internet, un processus d’automatisation peut générer une liste de futurs clients à contacter. Il est possible d’obtenir de nombreuses informations à leur sujet : nom, prénom, poste, email ou téléphone.

Suivi stratégique

Le suivi stratégique consiste à collecter, analyser et vérifier des informations selon un axe défini. Il s’adresse à une multitude de domaines voulant quantifier l’impact d’actions. On y retrouve des stratégies de SEO, d’e-réputation, de tarification dynamique, d’analyse comparative ou encore d’alertes événementielles.

Études de cas

Suivi concurrentiel

Cette TPE réalise son chiffre d’affaires exclusivement sur Internet. Elle se trouve en concurrence avec d’autres sites Internet bien plus établis ! L’entrerprise recherchait un moyen pour analyser les évolutions tarifaires et les évolutions du catalogue des produits chez ses concurrents.

Nous avons créé un processus automatisé récupérant quotidiennement les modifications réalisées par plusieurs concurrents.

Génération de leads

Cette startup souhaitait obtenir rapidement des leads afin de tester sa dernière offre. Nous avons déterminé différents personas, puis nous avons cherché la meilleure solution pour obtenir ce type de leads.

Nous avons créé un workflow collectant les données BtoB de milliers de prospects. Une fois extraites, les données ont été qualifiées à l’aide de différents scripts d’enrichissement.

Une autre question

N’hésitez pas à me contacter !

Toute une analyse de vos besoins est d’abord nécessaire pour déterminer les données que vous recherchez. Puis, à partir de l’existant, différentes stratégies de collecte sont envisageables.

Le web scraping est une technique classique pour enrichir et analyser des données. Nous avons, par exemple, réalisé un outil de veille concurrentielle pour une PME. Il récupère quotidiennement les données tarifaires de concurrents et les met en parralèle avec les données internes comptables d’achat. Le processus d’automatisation assure à cette PME d’être toujours compétitive face à ses concurrents tout en vérifiant que les marges soient cohérentes.

Cela dépend vraiment de vos besoins et de la quantité de données visée ! Il est indispensable de comprendre votre projet et ses objectifs pour déterminer un temps de travail !

Contactez-nous en décrivant votre projet de scraping et nous reviendrons vers vous avec un devis rapidement.

Bien sûr ! Il faudra réaliser plusieurs échanges pour déterminer les besoins, puis éditer un cahier des charges. Ensuite, des appels et/ou rendez-vous seront nécessaires pour établir un suivi du projet. Généralement, nous apprécions l’utilisation d’un canal Slack ou Discord pour simplifier la communication.

Nous fonctionnons généralement avec des outils no-code comme Make ou n8n. Ces logiciels offrent des solutions hébergées ou auto-hébergées. Nous pouvons vous aider à installer, à configurer, puis à maintenir à jour ces outils.