LLM & IA Générative

Génération de datas

Un LLM ou grand modèle de langage est un algorithme de Deep Learning pouvant exécuter un large panel de tâches de traitement du langage. Ce sont des modèles d’apprentissage automatique capables d’interpréter et de générer des textes. A partir des instructions que nous leur donnons, ils utilisent des ensembles de données linguistiques pour apporter des réponses à différentes demandes.

Aujourd’hui, les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, Gemini ou encore Claude rendent accessibles cette technologie au plus grand nombre. Il existe des dizaines d’outils générant des formats différents : du texte pour ChatGPT ou encore des images pour MidJourney.

L’utilisation de l’IA générative dans des processus d’automatisation simplifie la génération de contenu avant sa mise à disposition sur des canaux de diffusion.

Principe de l’IA générative

L’objectif des LLM et de l’IA générative est de simplifier la génération de contenu adapté à son audience et à son support.

Analyse des besoins

Comprendre l’existant et vos besoins est indispensable pour que les livrables attendus répondent à vos demandes. 

Sélection des systèmes

Il existe une multitude d’LLM et d’IA générative. Il est important de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et apporte le plus de valeur à vos contenus.

Préparation des systèmes

Les systèmes de génération de contenu doivent être entrainés afin que les générations finales soient en accord avec votre gestion éditoriale.

Développement du processus

Il faut ensuite démarrer le développement des scripts pour lancer les automatisations, puis stocker leurs résultats. 

Exemples d’utilisation

Génération de contenu

Bien utilisés, les LLM et IA génératives peuvent simplifier la génération de contenu. Ils utilisent vos propres données ou toutes données accessibles sur Internet pour être entrainés. Ensuite, des prompts efficaces doivent être préparer pour que les rendus obtenus soient en concordance avec vos besoins.

Gestion d’un chatbot

Ces outils sont idéaux pour gérer des chatbots ! Un chatbot, ou robot conversationnel, est un programme informatique qui simule une conversation. L’échange s’établit entre un consomateur réel et le chatbot. Le programme est entrainé à partir de données et de son historique de messages pour répondre aux demandes les plus courantes des utilisateurs. 

Analyse de documents

Il est aussi possible d’analyser massivement des données contenu dans différents documents. L’intérêt est de simplifier le travail organisationnel en analysant l’information et extractant les données utiles. Le système est capable de scanner le contenu de documents textuels et manuscrits, mais aussi d’illustrations (images, diagrammes, etc.)

Études de cas

Gestion éditoriale

Ce réseau de practiciens édite un site Internet, une lettre d’information papier et de newsletters BtoBtoC. Il dispose d’une pléiade de contenu à mettre à disposition sur les réseaux sociaux.

Nous avons imaginé un workflow d’édition et de publication des contenus sur différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.) Le processus prépare aussi les newsletters selon les choix éditoriaux.

Classification de documents

Cette association assure la sauvegarde de livres anciens et souhaitait automatiser la classification de tous les documents scannés. Nous avons entraîné une IA aux quelques sujets abordés dans les livres. Puis, nous avons édité un workflow pour réaliser une classification de chaque document. Les résultats ont ensuite été intégrés dans une bibliographie.

Une autre question

N’hésitez pas à me contacter !

L’IA générative est utile dans de très nombreux cas ! Elle peut automatiser des dizaines de tâches relatives à l’écriture comme la création d’un chat bot, la gestion des emails, la génération de contenu optimisé au canal de diffusion, la conception d’images ou de vidéos, etc.

Toute étape nécessitant une approche rédactionnelle peut bénéficier de l’IA générative !

Dans le cas du marketing, l’IA générative apporte beaucoup. Si vous avez une forte présence en ligne, il est fort à parier que vous disposez d’une équipe en charge de votre présence en ligne. Il y a probablement dans vos équipes une personne s’occupant de la publication de contenu. Elle passe forcément du temps pour publier son contenu journalier sur la multitude de plateformes (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Twitter, etc.) Il lui faut publier manuellement sur chaque réseau. Avec un simple outil d’IA générative couplé à un connecteur d’automatisation, il est possible d’automatiser chacune de ces tâches.

J’ai testé la majorité des IA génératives ! Je les utilise selon la qualité des résultats fournis. Ce sont des outils qui évoluent très très vite ! Il n’est donc pas rare de changer d’outil lorsqu’un concurrent devient plus performant. Généralement, je fais appel à ChatGPT, Perplexity, DALL-E et Claude.

C’est possible, et même préférable si vous avez une équipe interne de développement. Il faudra réaliser plusieurs échanges pour déterminer les besoins, puis rédiger un cahier des charges. Ensuite, des appels et/ou rendez-vous seront nécessaires pour établir un suivi du projet. Généralement, je mets en place un canal Slack ou Discord pour simplifier la communication quotidienne avec les développeurs.

Je travaille généralement avec Make ou n8n. Ces logiciels offrent des solutions hébergées ou auto-hébergées. Je peux vous aider à installer, à configurer, puis à maintenir à jour ces outils.